Calcul de l’accumulation d’humidité dans les façades (extérieures)

Calcul de
l'accumulation
d'humidité dans
les façades
(extérieures)

Dégagement de vapeur d'eau par m2 et par jour
0,01 g/m²d
Absorption d'eau liquide par m2 par jour
At 23℃ - Normaal klimaat
0,01 g/m²d
At 23℃ - Normaal klimaat
0,01 g/m²d

Outre la longévité, la protection des bâtiments contre l’humidité est l’un des critères les plus importants pour le choix des revêtements pour les façades en maçonnerie. Ce critère doit toujours être pris en compte lors de la prescription d’une peinture.

Une éventuelle accumulation d’humidité dans les murs résulte de la relation entre l’eau liquide absorbée par un revêtement (absorption d’eau) et la quantité de vapeur d’eau que ce dernier peut émettre (évaporation d’eau).

Règle de base: l’évaporation d’eau (par diffusion de vapeur d’eau) doit être supérieure à l’absorption d’eau (par la pluie, la brume ou la condensation), faute de quoi le substrat pourrait être endommagé.

Les valeurs pertinentes pour le choix des peintures de façade sont la « valeur w » (absorption d’eau) et la « valeur Sd » (résistance à la diffusion de vapeur d’eau). L ‘évaporation de l’eau est mesurée à travers une couche de peinture appliquée sur une surface de verre rendu perméable par frittage (verre fritté). Ces deux chiffres sont calculés selon les normes internationales.

Ce calculateur offre une comparaison simple entre ces mesures techniques. Le résultat montre la quantité d’eau qui peut pénétrer en un jour par m2 de surface ainsi que, le cas échéant, la quantité de vapeur d’eau qui peut se dégager de la même surface.

IMPORTANT : l’absorption d’eau est en principe indépendante de la température. L’évaporation de l’eau par séchage, dépend quant à elle de la température ambiante. Pour une baisse de température de 10℃, le dégagement de vapeur d’eau diminue environ de moitié. Pour une baisse de 20℃, le dégagement est réduit à un quart.

L’absorption d’eau et la libération d’eau par diffusion de vapeur sur les murs extérieurs sont des processus physiques complexes. Le calculateur donne une interprétation simplifiée de ces effets complexes et fournit également des indications importantes pour choisir la peintures de façade appropriée.

Menu